Exposition temporaire 2019

Au fil du chanvre en Grésivaudan

« Le Grésivaudan est couvert en ce moment de vastes pièces de chanvre, dont plusieurs tiges ont jusqu’à quatorze pieds de hauteur » – Stendhal, Mémoires d’un touriste, 1854

Le chanvre en Grésivaudan, un vrai patrimoine

Le Grésivaudan, riche terre agricole

La vallée du Grésivaudan est un large sillon alpin qui s’étend de Grenoble à la Combe de Savoie. Cette zone de plaine comprise entre 200 et 300m d’altitude, cernée de montagne, présente des terres riches et un climat favorable qui ont de tout temps facilité les pratiques agricoles. Au fil des siècles se sont côtoyées ou succédés, culture de la vigne, du froment, du tabac, plantation de noyers ou de mûriers pour la soie ou bien encore culture du chanvre.

 

Une nécessité économique

C’est à cette dernière que cette exposition s’intéresse, à cette culture du chanvre aujourd’hui anecdotique mais qui à partir du 11ème siècle disputera le titre de culture « reine du Grésivaudan» à la vigne ! Utilisé pour les cordages, les toiles et vêtement, le chanvre a été l’une des plus importantes et précieuses production de la vallée, tant pour les besoins domestiques des paysans que pour son aspect économique, le chanvre étant une des rares culture rapportant – pour le paysan – un peu d’argent.

Retour en exposition sur la culture ancienne du chanvre, des procédés de transformation à ses différents usages.

 

Exposition hors les murs 2019

La noix de l’arbre au moulin

« la noix de l’arbre au moulin »

Cette exposition hors les murs du musée de la Combe de Lancey est actuellement installée à l’arrivée du funiculaire de St Hilaire du Touvet …Une occasion pour vous découvrir ou de redécouvrir la nucIculture dans le Grésivaudan après avoir profité du paysage…

Cultiver la noix dans le Grésivaudan

Un parcours d’exposition sur la nuciculture et son évolution au fil du temps., les spécificités de notre terroir.

Une occasion d’explorer d’un peu plus près la noix et ses secrets, d’évoquer les traditionnelles mondées d’antan indispensables encore aujourd’hui à la fabrication de l‘huile de noix et de retracer ainsi le parcours de nos noix, de l’arbre du producteur jusqu’au moulin du village.

 

 

 

 

MUSÉE DE LA COMBE DE LANCEY
Le mas Montacol
(Annexes du château)
38190 La Combe-de-Lancey
06 47 49 39 15

Share This