Les nouvelles réserves

Les réserves, un lieu essentiel pour un musée

 

En 2019 le musée d’Allevard s’est doté de nouvelles réserves d’une surface de 200m². Bénéficiant du co-financement de la Région Auvergne Rhône-Alpes, ces locaux ont permis de stocker et ranger dans des conditions optimales les collections d’objets du musée.

Les Arts Graphiques et textiles ont quant à eux, intégré une seconde réserve. Leur fragilité ne permettant pas de les conserver dans le même lieu que les collections ethnographiques.

L’équipe du musée peut désormais contrôler finement le climat et la présence d’insectes. Les collections sont en lieux sûrs.

%

Une infime part des objets sont exposés au public

Les usages des réserves

 

Les réserves d’institution muséale ne sont pas un simple placard dans lequel les conservateurs de musée posent les objets qui ne sont pas exposés. Elles sont un élément primordial dans le processus de conservation des collections.

En effet seul 5 à 10% des objets du musée d’Allevard ont vocation à être exposé simultanément. Les autres sont  gardés dans un bâtiment répondant aux dernières normes de sécurité et de conservation préventive : chaque salle y est parfaitement saine afin de prévenir toutes infestations organiques.

Chaque objet y est surtout localisé de manière rigoureuse pour faciliter sa recherche. Si uniquement les personnels scientifiques et techniques habilités sont en droit d’y accéder, ces espaces seront également consacrés à des travaux de restauration ou de recherche scientifique.

 

Il faut désormais prendre toutes les précautions pour qu’une infestation ne se produise pas :

  • Contrôle de la température et du taux d’humidité dans le nouveau musée, comme dans les réserves.
  • Étanchéité parfaite des portes et fenêtres des espaces accueillant des collections.
  • Interdiction de manger dans les salles où se trouveront des collections.
  • Surveillance et traitement particulier pour les acquisitions dès leurs arrivées.
  • Importance du ménage des réserves et du musée (la poussière est du chocolat pour les xylophages)

Musée d’Allevard
Parc des Forges
38580 Allevard
04 76 45 16 40

logo Grésivaudan

Avec le soutien financier de

La Région soutient votre projet

Share This