Que recherchons-nous ?

Le musée est à la recherche de photographies et cartes postales représentant les activités de loisirs proposées à la station du Collet d’Allevard, de 1960 à aujourd’hui. Il peut s’agir de représentations diverses :

• Sports d’hiver : ski, snowboard, luge, raquettes, etc
  • Activités de pleine nature : randonnée, vélo, trottin’herbe, etc
  • Infrastructures : télésièges, téléskis, fil-neige, etc
  • Évènements : ski nocturne, compétitions, ski artistique, etc.

Pourquoi c’est important ?

Si votre proposition de don est acceptée, elle enrichira les collections du musée et permettra de mieux connaître l’histoire et l’évolution de la station du Collet d’Allevard. Votre don deviendra collection publique et parviendra ainsi aux générations futures.

Comment proposer un don ?

Plongez-vous dans vos souvenirs et albums de famille. Puis remplissez le formulaire dédié ICI. Votre proposition de don sera ensuite évaluée par l’équipe du musée et nous reviendrons rapidement vers vous.

Comment proposer plusieurs photographies ou cartes postales ?

Si vous souhaitez proposer plusieurs photos ou plusieurs cartes postales vous pouvez remplir autant de fois que nécessaire le formulaire.

Que fera le musée de ce don ?

Il pourra éventuellement intégrer le parcours de visite, mais un objet ou un document n’a pas uniquement vocation à être présenté dans les expositions. En réserves, il peut également se montrer essentiel à la compréhension de l’histoire du territoire et à la documentation des axes de recherche du musée. Il peut également être présenté lors d’ateliers pédagogiques destinés au jeune public, sur un portail des collections en ligne ou encore sur les réseaux sociaux.

Et si je ne veux pas me séparer de mes archives familiales ?

Aucun problème ! Précisez dans le formulaire en ligne que vous souhaitez conserver vos documents mais que vous autorisez le musée à les numériser afin d’enrichir le fonds documentaire.

La petite histoire du Collet d’Allevard

La station se développe dans les années 1960 en proposant des activités été comme hiver. Dans les années 1980, le Collet accueille des compétitions de ski artistique et devient une station pionnière dans la pratique du ski nocturne. Aujourd’hui, cette station authentique et familiale attire toujours autant de fidèles. Le Musée d’Allevard s’attachera à retracer cette grande aventure humaine dans son nouveau parcours d’exposition.

Musée d’Allevard
Tour des Décors

2B, Avenue des Bains
38580 Allevard