Une forge et des moulins en action

Une visite guidée des Forges et Moulins de Pinsot en action

Au cours d’une visite entièrement guidée et ponctuée de nombreuses démonstrations de savoir-faire traditionnels, venez découvrir – en action – les anciens moulins agricoles et le martinet de forge (le fameux moulin à battre le fer) de notre village.

L’ensemble de ces machines est encore de nos jours entraîné uniquement par la force de l’eau grâce au torrent du Gleyzin.

Le moulin à battre le fer

Au cœur de la forge, découvrez le savoir-faire des mineurs-taillandiers de la vallée, qui avec le fer arraché dans nos montagnes, façonnaient des outils prêts à être utilisés.

Sous la frappe lourde du martinet hydraulique, vous verrez le métal rougeoyant changer de forme ; Trempe et affûtage de l’outil viendront compléter cette impressionnante démonstration.

Le moulin à huile de noix

L’odeur de la noix torréfiée vous guidera ensuite vers notre moulin à huile.

Écraser les cerneaux sous la lourde meule tournante, chauffer la pâte de noix puis la pressée, autant de tâches accomplies par notre équipe motivée de mouliniers bénévoles.

Le moulin à farine

Du blé à la farine, de la trémie au babillard, découvrez avec notre meunière les différentes étapes de la fabrication de la farine à la meule de pierre.

L’occasion d’évoquer le Pinsot d’autrefois et la riche vie agricole qui animait alors la montagne !

Le musée en vidéo

Pour vous donner un avant-goût de la visite au musée !

Musée des Forges et
Moulins de Pinsot
Rue Louise Barnier
38580 PINSOT
04 76 13 53 59

    
     
   

Share This