Musée des Forges et Moulins de Pinsot
Exposition, Ouverture exceptionnelle dans le cadre d’événements ponctuels Journées Européennes du Patrimoine

Eau-Bréda – Le patrimoine hydroélectrique de la Vallée du Haut-Bréda

Samedi 17 septembre 2022
Ouverture de 14h à 18h.

Dimanche 18 septembre 2022
Ouverture de 14h à 18h.

Retour en exposition sur l’eau et ses usages dans la vallée du Bréda, le patrimoine hydroélectrique de la vallée avec un focus particulier sur la Centrale de Pinsot.

Ressource naturelle majeure de la vallée du Haut-Bréda, l’eau a été largement exploitée au fil des siècles, à l’origine comme force motrice mécanique dans les moulins traditionnels, puis pour la production hydroélectrique qui a tant façonné les paysages … Barrage d’altitude aux 7 Laux, bassin de Fond de France, conduites forcées et cheminées d’équilibre, centrales au fil de l’eau … autant d’indices matérialisant dans la vallée cette révolution hydroélectrique.

Accessible en fauteuil roulant avec aide
Gratuit.